vu d'ailleurs

Publié le par enya

Bon, comme ça me saoule, et je suppose que vous aussi, les « événements» en banlieue, je compte pas m’attarder dessus… tout de même on ne serait être complet tant que l’on ne sait pas ce qu’en pense nos amis d’outre atlantique hein ? car comme disait jadis le président Salengro « Si les ricains n’était pas là.. nous serions tous en chiraquie ! ! » (air connu)

Alors, bon, comme ils ont de bonnes références la plus part des journaux on titré « Paris brûle t’il ? »… référence au film bien sûr (bien que ce fut une phrase à la base d’Hitler, ou Goebles, je ne sais plus, un historien amateur pourrait il m’éclairer ?)… bon bref… Alors pour le New York times : « ceux qui brûlent les voitures et lancent des pierres sur la police sont les fils d'immigrés arabes et africains, la plupart musulmans, qui n'ont jamais été intégrés à la société française ». « La France s'accroche à son approche de l'immigration qui est de déclarer qu'une fois qu'on est en France, tout le monde est Français, et à égalité » écrit le quotidien. « Mais la vérité, c'est que tout le monde n'est pas français, n'est pas à égalité, particulièrement à une époque d'immigration accrue », ajoute le New York Times, soulignant les efforts d'une « intégration imposée » comme l'interdiction du foulard à l'école. Alors voilà ça pose le fond du problème… ça le mérite d’être clair, pour eux, c’est un problème religieux, culturel et non pas social….

Hein quoi ?  social ? ? c’est quoi ce mot… voui pour eux c’est dur. Mais bon en même temps, halte à mon anti américanisme primaire ( vu que j’adore ce pays, mais pas ses dirigeant et très peu de ses éditorialistes), le journal estime par ailleurs que le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarzkozy qui a qualifié les manifestants de "racaille", "n'a pas été d'un grand secours". "Une meilleure réponse, estime le New York Times, "serait de proposer des emplois, des logements corrects et une bonne éducation".  Ah bah voilà, on y vient ! ! ! enfin un peu de social.  En résumé, c’est un problème culturel qui trouvera des solutions dans des idées social, pas con…. Mais perso je pense l’inverse que c’est le manque de relation social qui crée un problème culturel mais on est pas là pour parler des mes idées ! !

En une, le Washington Times (ultra-conservateur) publie une photo de pompiers tentant d'éteindre un incendie titrée "Paris en flammes" accompagné d'un article évoquant "la rage des émeutes raciales" et "la violence dans les banlieues de Paris peuplées d'immigrés africains et musulmans". (Sic)

Le Wall Street Journal (conservateur) estime que "les émeutes des jeunes ont transformé la banlieue de Paris en zone de guerre", mais choisit de consacrer son éditorial à "la révolte des stagiaires".

Le Los Angeles Times (centre) relève que les violences "reitèrent les difficultés persistantes de l'intégration d'une minorité essentiellement musulmane souffrant du chomage, de la criminalité et d'une crise d'identité", malgré les programmes sociaux existant en France.

Le journal à sensation New York Post publie une tribune libre d'un commentateur franco-iranien indiquant sous le titre "Pourquoi Paris-brûle-t-il" que les banlieues d'Ile de France "ont été plongées dans une version européenne de l'Intifada qui semble incontrôlable".

Bon… comme vous pouvez le voir, pour eux, le principal souci… c’est l’islam, eh bah si c’est pas raciste ça ! !  Voyons un peu ce qu’en pense les télévisions :

"C'est le Katrina des désastres sociaux, ils auraient dû le voir venir", a lancé vendredi Greg Palkot, correspondant à Paris de la chaîne de télévision américaine Fox (conservatrice) en comparant cette crise à l'incompétence de l'administration américaine face au cyclone qui a dévasté La Nouvelle-Orléans (Louisiane) à la fin août.

Un commentateur de CNN a lui aussi évoqué en direct des risques de "guerre civile", une possible instauration d'un "couvre-feu" et l'envoi de troupes", un envoyé spécial de la même chaîne soulignant "le climat de peur" régnant dans les banlieues. (vous êtes sûr qu’ils se sont pas perdu à Bagdad en chemin ? ?)

Mais pour Jeremy Shapiro, expert de la Brookings Institution, "c'est une erreur de penser que l'importance de la population musulmane a un effet sur la politique étrangère de la France". Pour lui, "cela n'a pas joué un grand rôle dans sa position face à la guerre en Irak". A contrario, "la France est très impliquée en Afghanistan et elle a pris une ligne dure contre la Syrie".

Sur le plan intérieur français, les observateurs américains s'entendent à souligner l'échec de l'intégration des populations immigrées.

"Le problème de l'intégration est dramatique, (les Français) n'ont pas trouvé de solution", juge aussi M. Shapiro tout en admettant que "ce type d'émeutes pourrait se produire dans tous les pays européens".

Bon bref… tout ceux là pense comme quelqu’un avec qui j’ai eu la (mal)chance de discuter (il se reconnaîtra) qui m’expliquait que mettre l’armée dans la rue serait très bien, que si on avait rien à se reprocher on ne craignait rien (je lui conseille de lire « 1984 » de George Orwell), et qu’il fallait, je cite : « tous les faire chier parce que dans un troupeau quand une vache est malade, on éradique tout le troupeau » (Sic et re-Sic).

A sinon, Le département d'Etat s'est abstenu vendredi de commenter les émeutes. "C'est un problème que le gouvernement français et les Français doivent aborder", a déclaré son porte-parole. Mais l'ambassade des Etats-Unis à Paris a recommandé aux Américains d'éviter les zones à risque…. Alors là non ! ! ! zut de zut ! ! si le tourisme de Aulnay-sous-bois en prend un coup maintenant ! !. Y avait tellement de touristes américains là bas.

Voilà en gros ce qu’on pouvait dire, et sachez qu’on devrait les écouter, ils ont raisons de nous fustiger quand on sait qu’eux on si bien réussi leur intégration. Souvenez vous, Los Angeles 1991, les émeutes raciales, 55 morts, 2000 blessés, 1 milliard de dollars de dégâts… et depuis ? les noirs furent encore méprisé après le passage de Katrina, et pourtant rien ! ! le secret de cette réussite ? monté les communautés les unes contres les autres, désormais les noirs tapent sur les latinos qui tape sur les asiatiques…et les bon blancs dans tout ça ? ? ça va merci…



Voui, mes détracteurs me reprocheront d'avoir copier entièrement des passages d'une dépêche de l'AFP... et je le revendique!! Eh oh c'est dimanche j'avais pas le temps de gratter un long truc!! Et vive l'AFP (voui en echange je leur fait de la pub)

Publié dans enya

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Voui c'est pas faux lol... moi même je trouvais bien que berlusconi à un visage plus rond, et le nez moins long... bah on pourrais presque dire que mon chirac c'est un mixte de juppé et berlusconi lol. <br /> <br /> Enfin en gros je sais pratiquement pas dessiner mais je m'amuse avec illustrator 10. Et parfois quand je trouve qu'un dessin ressemble à un personnage je fais une vanne dessus... mais ça va pas plus loin.
Répondre
B
(Ps : la caricature ressemble plus à Berlusconi qu'à Chirac je trouve...)
Répondre
B
Tu fais très bien de rappeler le précédent des émeutes raciales de Los Angeles car ça donne un éclairage très intéressant sur la situation. <br /> <br /> En france c'est un peu plus complexe, mais quand on sait l'admiration que voue monsieur Sarkozy au modèle américain, justement, y compris et surtout, sur le plan de l'intégration des émigrés, ça en dit long... très long. Et non ce n'est pas le fruit du hasard.<br />
Répondre